Mercredi 22 mars / 18h30 / MAISON FRONTIERES – théâtre en chantier
Rencontrer l’autre, retrouver l’autre. 2003 : El Djazaïr, Année de l’Algérie en France. Abdelaziz Hammachi et Stéphane David, comédiens et metteurs en scène se rencontrent car ils jouent, ainsi que Marie-Claire Vilard, Les Généreux d’Abdelkader Alloula, co-production Théâtre Toujours à l’Horizon, Théâtre Régional d’Oran et Théâtre régional de Béjaïa. Ils deviennent amis et se promettent de se retrouver, un jour, autour d’un projet collectif. Quelques années plus tard, lorsque Malik el Madina, le roi de la cité (d’après l’auteur syrien Tallal Nassereddine) mis en scène par Aziz se produit en France (tournée Nedjma France-Maghreb & Toît du Monde/novbre 2015), ils se retrouvent. Café blanc (tournées Malik el Madina avril & novbre 2014) s’engage alors dans le projet.
La stigmatisation des faits ou gestes de ceux qui ont une opinion, une culture, une religion, une couleur de peau, un vêtement différents, ou, tout simplement, l’indifférence, créent des frontières plus nuisibles encore que celles qui délimitent des territoires géographiques. Le but de ce travail collectif est d’en montrer la nocivité.
Miser sur ce qui nous rassemble, plutôt que ce qui nous sépare est une urgence. |
Une famille voit sa maison séparée en deux par une ligne. Que fabriquent les frontières ?
QUOI ? < la pièce > Père, mère, fils, dans le huis-clos d’une maison. L’arrivée de la fiancée, venue d’ailleurs, va tout chambouler. Deux mondes se confrontent alors en projection miroir. Le cocon se délite au profit de l’individu, connecté, mais solitaire. Lorsque débarquent diplomates, contrebandiers, passeurs, le huis-clos se dilate, la société se dévoile. Résister, s’adapter ?
POURQUOI ? < le contexte >
Géographiques ou psychologiques, les frontières nous cernent. De gigantesques mutations géopolitiques, sociologiques, démographiques troublent le monde, elles sont au cœur de l’actualité. Métaphore pertinente, La Maison Frontière, pièce radiophonique de Slawomir Mrozek, ouvre un chemin ad hoc pour aborder les nombreux aspects de la question.
COMMENT ? < l’aventure >
Franchir le cap du « vous » et du « nous » en reliant deux rives par un spectacle en langue française, écrit par un auteur polonais, adapté par un auteur algérien, mis en scène par un algérien et un français, joué par des comédiens de deux continents, est une expérience symbolique. Réfléchir, partager et transmettre. Ensemble. Défier, par l’expérimentation, une ribambelle de sentiments et de pensées réducteurs qui séparent. Battre en brèche l’étroitesse du coeur, donc celle de l’esprit. Le choix du théâtre et de l’audio-visuel, ensemble ou séparément, permet de parler à tous et avec tous. Surtout, à, et avec, ceux que l’existence de frontières, quelles qu’elles soient, a rejeté loin. Loin du théâtre, de l’art et de la culture, loin du monde et de la vie. Créons des passerelles, au delà des frontières.
Contact presse : Laurence Moinard # Café blanc + 33 6 67 32 41 95 cafeblancontact@gmail.com / www.cafeblanconnexion.com |