Merci pour ces beaux souvenirs Eugénie

Nous avons appris avec une grande tristesse la disparition d’Eugénie Renneteau.

Eugénie s’impliquait depuis toujours à la M3Q, avec sa bienveillance discrète et sa créativité inépuisable. Chacun et chacune a pu la côtoyer à différentes périodes lors des événements organisés par la maison. Source d’idées pour les décorations de la fête de quartier ou tout simplement du hall, nous regarderons avec tendresse ses fameux pompons réalisés tout récemment. Elle participait en effet avec assiduité aux « lundis détente » qu’elle illuminait de son sourire légendaire. Dans les années passées, elle ne manquait aucune bourse de puériculture, ni aucun repas de quartier, heureuse d’échanger avec les autres habitants-habitantes de tous âges.

Eugénie était généreuse et altruiste, heureuse de donner son temps, son écoute, des petites choses et petits gestes qui caractérisaient son « goût des autres ». Nous savions qu’elle exerçait des activités bénévoles comme les visites aux malades au CHU ou les missions paroissiales. Pour la M3Q, elle réalisait chaque année une énorme soupe pour 50 personnes que nous partagions ensemble. Son regard pétillait de joie lorsqu’elle nous voyait tous et toutes réuni.es dans ce moment convivial.

Avec la disparition d’Eugénie, le quartier perd un pan de sa mémoire vive. Elle y a vécu tant d’évolutions, côtoyé tant de personnes. Lorsque nous préparions la visite du quartier, elle savait nous rappeler les commerces disparus, la brûlerie des cafés Pictavia qui embaumait l’air, la création du Toit du Monde indissociable du père Charbonnier qu’elle avait connu, des foules d’anecdotes racontées avec malice.

Notre chère Eugénie nous laisse tout cela au terme d’une vie de partage pleine d’humanité et de simplicité. Merci pour ces beaux souvenirs.

Les obsèques auront lieu ce vendredi 23 février à 10h à l’Eglise Montierneuf et seront suivis d’un pot en hommage à Eugénie à 12 h dans le hall de la M3Q.

Exif_JPEG_420

Vous aimerez aussi...

Aller au contenu principal