Marie Françoise, nous ne t’oublierons pas.
Bonjour à toutes et tous,
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Marie-Françoise Xavier.
Toutes les équipes de la M3Q adressent leur sincère affection à sa famille, ses proches et ami·es.
Cette femme libre et iconoclaste a marqué l’histoire de la maison et le cœur de toutes les personnes qui l’ont côtoyée. En tant que présidente de l’association, elle a accompagné notre ancienne directrice Sylvie Fichelson, et une amitié profonde est née de cette collaboration.
Chacun, chacune a pu apprécier l’un de ses multiples talents.
Artistes, adhérentes, adhérents, partenaires ont sans aucun doute dégusté avec gourmandise les apéros, les caterings de cette cuisinière généreuse de haute volée. Sa place, à l’accueil du bar, restera légendaire.
Bénévole engagée, elle aimait contribuer aux activités de la maison : séjours des enfants, fête de quartier, soirées de spectacle, sans compter toute la logistique et les petites tâches moins visibles mais néanmoins indispensables.
Archiviste appliquée, elle a conservé avec persévérance des documents aussi divers que comptes-rendus, journal de quartier (Poire cuite), photos, affiches, etc. Son écriture orne encore les chemises cartonnées de nos archives.
Chanteuse et experte de chanson française, nous avons pu l’écouter lors des représentations de l’atelier chant. Ses choix de chansons étaient à son image : tendres, drôles, contestataires, irrévérencieuses.
Sa culture artistique immense, elle l’a nourrie au fil des spectacles dont elle était insatiable. Impossible de ne pas la croiser dans une salle de la région.
Marie-Françoise, nous allons garder tous ces souvenirs dans nos cœurs avec émotion.
Pour information :
Les funérailles se tiendront mercredi 10 janvier à 15h au crématorium de Poitiers et seront suivies d’un pot de l’amitié à 16h30 à la M3Q. Venez, si vous le pouvez, avec de quoi boire ou grignoter.