EXPOSITION du 7 au 28 février 2022 / Monstres redoutables – SYLVIE DISSA
“Ils naissent d’un assemblage hétéroclite, frénétique mais néanmoins subtil. Je confronte la profusion d’éléments de récupération au choix précis et subtil nécessaire pour constituer un visage. Le pire du toc, du rebus. Et pour leur rendre leurs lettres de noblesse les voici encadrés “barococo”.
En raison de la crise sanitaire le vernissage est annulé .
Ils sont autant fantaisistes que saisissants, aussi charismatiques que ringards, et, surtout, ils sont à la fois redoutables et doux comme des agneaux. Cette recherche s’inscrit dans le temps, au fil de mes trouvailles. Elle est instinctive.
Le recyclage sous toutes ces formes tient une place centrale dans ce travail c’est un engagement politique et poétique. Il s’agit de reconnaître la beauté cachée des déchets qui nous entoure. Transformer une partie de ce désastre, ce chaos en joallerie habitée.
Sylvie Dissa est une artiste pluridisciplinaire et autodidacte. Au gré des projets elle s’invente plasticienne, marionnettiste (Les Visseurs de clous, Cornette), musicienne (Dame Dissa, Dame Dousset et moi), costumière et elle propose des ateliers en lien à ces recherches.
Sa pratique des arts plastiques est sensible et ludique avec une attirance particulière pour la matière textile et les matériaux de récupération.
Elle est également à l’initiative de l’exposition collective : La Forêt Enchantée (documentation sur demande).
Ses différents savoir-faire lui permettent de travailler pour d’autres compagnies en tant qu’interpète ou technicienne.
L’association Un oeil aux portes a pour but de valoriser des pratiques, des artistes, des projets traversés par plusieurs disciplines. Comme la ligature présente dans le mot “oeil”, ces alliances sont essentiels et fondatrices.
Un oeil aux portes rassemble les projets de Sylvie Dissa au sein d’une structure associative. Elle en est la directrice artistique, elle y développe la médiation culturelle attachée à ses pratiques et valorise les aides bénévoles qui jalonnent toutes recherches artistiques.