Journée d’ études autour du POUVOIR D’AGIR DES HABITANTS / 15 & 16 Octobre 2019

Echanges croisés entre praticiens et universitaires. Approche comparée France-Québec.

Mardi 15 octobre / ouvert au public

MSHS Poitiers, salle Mélusine

14H15 – 16H45 « Comprendre les dimensions de la pauvreté en croisant les savoirs » : présentation de la démarche et d’éléments de méthodes de la recherche internationale initiée par ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford par des membres de l’équipe de recherche France et des participants.

Centre socio-culturel des 3 Cités, place de France

18H30-21H00 « Comprendre les dimensions de la pauvreté en croisant les savoirs » : présentation des résultats de la recherche internationale initiée par ATD Quart Monde et l’Université d’Oxford par des membres de l’équipe de recherche France et des participants, avec une focale sur les résultats en France.

Mercredi 16 octobre / MSHS Poitiers, salle Mélusine ouvert au public

9H00 Café-accueil

9H30 Développement du pouvoir d’agir et méthodes : expériences rapportées par les co-chercheurs praticiens des Centres socio-culturels CSC Bellerive à Saintes (17) : expérience de gouvernance associée entre habitants et salariés. Michel Lombardi et Virgine Cadiou. CSC Mosaïque à Lille-Fives (59) : expérience de croisement des savoirs entre habitants et membres de l’éducation nationale autour de la réussite éducative. Véronique Cormont. CSC 3 Cités à Poitiers (86) : Influences du développement du pouvoir d’agir sur la citoyenneté active d’habitants d’un quartier populaire et sur la gouvernance du territoire. Patty Gbabodé.

14H00 Retours des Grands témoins ( J Talpin (Ceraps, Cnrs), Lille et L Rachedy, UQAM) Discussion : quel (s) cadre(s) de référence autour du développement du pouvoir d’agir ?

15H00-16H30 Table ronde : Définir le pouvoir d’agir des habitants : comment aller plus loin dans la coopération entre Centres socio-culturels et l’Université Animateur Pierre Amar (correspondant de presse) – Luc Paboeuf , Université de Bordeaux – Vincent Divoux, CSC 3 Cités – Alexandre Motard, CSC M3Q – Dominique Royoux, Université de Poitiers – Michèle Vatz Laaroussi, Université de Sherbrooke (Québec)

16H30-16H45 Conclusion

17H00 Verre de l’amitié

https://www.centre-presse.fr/article-706665-le-pouvoir-d-agir-des-habitants-etudie-a-l-universite.html?fbclid=IwAR3HaIzcryt8qWCpXw4o4EXh2bId4kKOqNYjIhyp7MxJjNFKxEHVc9JXJ7s