Conférence IEPOP / S’ENGAGER POUR LES EXILÉS DANS LE MONDE RURAL / le 2 décembre à 20h30

RÉCIT D’OBSERVATION DE COLLECTIFS « MILITANTS »

avec William Berthomière, géographe et directeur de recherche au CNRS, affecté au laboratoire PASSAGES (UMR 5319, université de Bordeaux-Montaigne), membre du projet de recherche CAMIGRI (Les campagnes françaises dans la dynamique des migrations internationales) coordonné par le Laboratoire MIGRINTER (CNRS, université de Poitiers).

En France, le démantèlement du bidonville de Calais à la fin de l’année 2016 a mis en lumière une politique de dispersion des demandeurs d’asile orchestrée dans l’urgence par les autorités. L’ouverture précipitée de centres d’accueil sur l’ensemble du territoire a mis sur le devant de la scène des localités jusqu’alors peu concernées par les questions migratoires.

Cette conférence proposera une lecture géographique de la dispersion des demandeurs d’asile au sein des espaces ruraux. Et, à partir d’enquêtes menées au sein des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, cette présentation s’attachera ensuite à souligner toute la diversité des dynamiques sociales qui conduisent à l’engagement en faveur de l’accueil des exilés dans les campagnes françaises.