Réseau

Suite à des réunions et échanges avec nos partenaires, le REMIV se propose d’impulser à l’échelle départementale un RÉSEAU d’ACTEURS associatifs, institutionnels et privés œuvrant autour et avec les Mineurs Isolés Étrangers. 
L’objectif principal est de fournir une liste non exhaustive des acteurs locaux, afin de faciliter la lisibilité des propositions ; de valoriser les engagements et de constituer un réseau coordonné pouvant communiquer rapidement en interne.
Nous invitons donc tout acteur non répertorié à nous contacter afin de les ajouter aux réunions et rencontres organisées tous les deux mois.

Pôle  juridique
Les MISSIONS LOCALES d’Insertion de Poitiers de Châtellerault (Nord Vienne) sont des partenaires actifs présents sur les ateliers REMIV depuis le début. Ils peuvent actuellement recevoir et accompagner dans leurs démarches d’insertion tous les jeunes reconnus mineurs.  
Le TOIT DU MONDE accompagne les jeunes dans leurs démarches juridiques à l’arrivée de leur majorité, ou lorsque les recours juridiques sont épuisés (demande de titre de séjour).
La CIMADE propose des permanences d’accueil et de conseil juridique au 6 rue Prosper Mérimée à Poitiers
les jeudis soirs de 18h à 20h.
L’association MIN’ de RIEN propose des permanences et un suivi juridiques des jeunes tous les vendredis après-midis à la Maison de la Solidarité, 22 rue du Pigeon Blanc à Poitiers.

Pôle éducation
L’ALSIV est un centre de formation aux savoirs de base qui propose des ateliers d’alphabétisation et de lutte contre l’illettrisme aux Couronneries. Les jeunes peuvent y suivre un parcours individualisé.
L’APAPTIF met en place un apprentissage individuel mais n’a plus de place aujourd’hui (liste d’attente).
L’AFEV propose un accompagnement à la scolarité et de d’aide à l’appropriation des codes de la nouvelle société.
Des membres de MIN’ de RIEN ont ouvert une école alternative pour 15 jeunes deux matinées par semaine, élargie aux domaines de l’apprentissage des mathématiques et de l’histoire géographie. D’autres bénévoles proposent un cours “français/maths/culture générale” le vendredi de 15H à 17H au 29 place Montierneuf, et d’autres enfin des cours particuliers dans les médiathèques.
La résidence Habitat Jeunes KENNEDY aux Couronneries et Le Foyer des Jeunes Travailleurs du LOCAL en centre-ville hébergent et suivent des jeunes mineurs isolés à l’arrivée de leur majorité.

Pôle activités socio-culturelles
Le TAP propose des spectacles gratuits ou à des coûts réduits, des visites des locaux, afin de faciliter l’accès  des jeunes à son offre culturelle.
La MEDIATHEQUE de Poitiers permet aux jeunes de bénéficier de ses collections (apprentissage du française, code de la route, presse en langue étrangère…) sur le site du centre-ville et en ligne.
Une antenne du dispositif JOKER (anciennement la bourse aux spectacles pour les habitants de Poitiers ayant de petits revenus) au pôle REMIV permet à tous les jeunes d’avoir accès à une carte nominative pour sortir sur Poitiers à tarif réduit toute l’année.
VITALIS nous permet de proposer des cartes Vpass4 permettant aux jeunes d’avoir accès gratuitement au réseau de bus sur Poitiers et grand Poitiers.
Le Centre socio-culturel de CAP SUD permet aux jeunes résidant à l’auberge de jeunesse de Bellejoine d’être adhérents afin de profiter des activités en tant qu’habitants du quartier.
LE CREPS de BOIVRE propose des ateliers sportifs en fin d’année scolaire, animés par des jeunes en formation BPJEPS.
L’espace MENDES FRANCE a mis en place des ateliers autour de la découverte de l’informatique, des Sciences et de la Technologie.
Les BEAUX ARTS proposent un cycle d’ateliers permettant la découverte des techniques d’Arts Plastiques.
Les COMPAGNIES de Spectacles suivantes ont pu proposer des ateliers aux jeunes selon leurs spécificités artistiques : Cie Sans Titre, L’Homme Debout, Compagnie de la Trace, Maison Persane.
La piscine de la PEPINIERE a offert des cours de natation aux jeunes tous les mardis et jeudi de l’été 2017
L’association LE PETIT PLATEAU peut trouver des vélos aux jeunes en échange de temps de réparation. 

Pôle santé
Le relais GEORGES CHARBONNIER accueille entre autre les mineurs isolés tous les jours à partir de 14h au 14, rue du Mouton à Poitiers. Trois assistants sociaux, un médecin, une infirmière, un infirmier psy et un dentiste dispensent les soins nécessaires, et aident les jeunes dans leurs démarches sociales (Aide Médicale d’État notamment).
Le Centre de Santé des TROIS CITES accueille de nombreux mineurs isolés et leur propose un suivi médical et un soutien psychologique, un de ces médecins intervient aussi lors des ateliers REMIV.  
L’association 1001 MONDES de Philippe Teissier, art-thérapeute, suit le projet REMIV depuis le début, et propose des groupes de paroles jeunes migrants en soirée au mois de mai 2018. 
AIDES  est une association nationale de lutte contre le VIH et les hépatites. Son antenne départementale propose des ateliers au sein du REMIV sur les MST, les conduites à risques et la prévention.
Un groupe de PSYCHOLOGUES bénévoles propose un suivi pour les jeunes mineurs isolés. Les prises de  rendez-vous et rencontres ont lieu les lundis après-midis à la M3q.