Migrinter

Le laboratoire Migrinter est partie prenante du REMIV depuis sa création, à travers la personne de Daniel Senovilla-Hernández, IR CNRS Migrinter. Ce chercheur accompagne et participe au projet puis au pôle REMIV depuis sa création. Il est aussi Coordinateur de l’Observatoire de la Migration de Mineurs.
Il a été secondé par Corentin Bailleul; Océane Uzereau; Corentin Ménard; Amadou Ba.
Actuellement Lydie Déaux est en stage sur les ateliers REMIV.

Migrinter est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des migrations internationales, hébergé par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers. Créée en 1985 par Gildas Simon (médaille d’argent du CNRS en 1996), l’unité de recherche MIGRINTER a développé un pôle qui conduit de façon intégrée des activités de recherche, de formation, de publication et de documentation sur les migrations internationales et leurs effets dans les pays de destination comme dans ceux d’origine.
MIGRINTER constitue en France le seul centre de recherche sur les migrations internationales qui articule ces quatre activités de production, de transmission de la connaissance scientifique, de publication et de diffusion de l’information scientifique sur ce thème. Si la recherche constitue le point de référence de ses activités, l’équipe accorde une grande importance à celles de formation, de publication et de documentation.