Historique

Le projet REMIV ( REssources pour les Mineurs Isolés en Vienne) voit le jour en 2015, avec la mise en place d’atelier par le laboratoire de recherche MIGRINTER à la Maison des 3 quartiers. Il est né suite à un diagnostic de territoire, avec l’identification de jeunes Mineurs Isolés Étrangers hébergés dans le quartier de la gare  et semblant s’ennuyer.
La M3Q étant le centre socio-culturel proche de ce quartier, elle a donc proposé ses locaux pour accueillir des temps d’activités en direction de ces jeunes.

En 2016 des réunions entre le comité de pilotage du projet constitué de la M3Q, du laboratoire de rechercher CNRS Migrinter et du Centre socio-culturel du Toit du Monde permettent de baliser le projet. 
2017 voit la mise en place d’ateliers réguliers avec Océane Uzureau, embauchée par MIGRINTER et Valentin Berteau en service civique.
En Mai 2017, la M3Q embauche directement une personne chargée de coordination Yasmina Brunet.
Depuis Octobre 2017, le pôle REMIV ouvre tous les matins de 10h à 12h et de 14h à 17h tous les jours, avec un programme d’activités varié et un suivi individuel les matinées. Une équipe s’est véritablement constituée avec une personne en service civique, un stagiaire assistant social, et des stagiaires venus d’autres cursus. Elle est épaulée au quotidien par de jeunes chercheurs venant du laboratoire de recherche MIGRINTER.