Conférences

 

Lundi 12 novembre à 20h : « L’asile d’aliénés de Poitiers en 1845  dans le Quartier Montierneuf »

L’asile d’aliénés est alors mitoyen de l’Hôpital général, coincé entre les actuels m3q, Boulevard de l’Abbé Frémond et Rue du Mouton. En 1845, dans un livret (conservé aux archives du CHU) son directeur le Dr Jolly décrit son institution avec beaucoup de précision: le lieu, les patient(e)s, le personnel, les méthodes de soin, les résultats… Une plongée historique dans un autre monde …

Conférence menée par Jacques Albert

Gratuit / Réservations possibles à la Maison des 3 Quartiers : 05 49 41 40 33

 

Conférences organisées par l’IEPOP.

 

L’IEPOP de Poitiers veut contribuer à élaborer et à diffuser des savoirs sur la société, lutter contre l’invasion de la pensée unique et promouvoir l’émancipation.

 

Lundi 1er octobre à 20h30 : « Travailler autrement ? »
Travailler autrement et démocratiser l’entreprise… oui mais comment, et pour quoi faire ? Comment pourrions-nous nous réapproprier le pouvoir de décider sur les conditions, les moyens et les fins de notre travail ? Comment mettre le travail au service non plus de l’accumulation de profit pour quelques-uns mais de la démocratisation de la société et de la qualité de la vie de toutes et tous.
Alexis Cukier est maître de conférences en philosophie à l’Université de Poitiers. Il est l’auteur, notamment, de “Qu’est-ce que le travail ?” (Paris, Vrin, 2018) et “Le travail démocratique” (Paris, Puf, 2018).

 

Lundi 26 novembre à 20h30 : « La France face au génocide des Tutsis du Rwanda : une histoire polémique »
En 1994 près d’un million de Rwandais, majoritairement des Tutsis, ont péri dans l’un des derniers génocides du XXe siècle. Les révélations et les témoignages accablent la France malgré certaines complicités médiatiques. Que sait-on aujourd’hui ?

Que s’est-il passé alors ?
Sébastien Jahan, historien et enseignant chercheur à Poitiers