Fête des 3 Quartiers / 21 & 22 septembre 2019

Samedi 21 septembre 15h / visite insolite menée par les habitants du quartier.

Départ devant la Maison des 3 Quartiers, parcours ponctué de rendez-vous artistiques avec la Compagnie sur le feu, d’un passage par l’église Montierneuf pour une démonstration de l’atelier Verre Jade (Frédéric Pivet, Conservation-restauration de vitraux) et clôture de la visite à l’auditorium St Germain à 18h avec un concert. Piano à quatre mains avec Cécile et Pierre-Yves Jalicon Le programme est L’après-midi d’un faune et Les épigraphes antiques de Debussy 30mn de programme / Entrée libre et gratuite

Dimanche 22 septembre

TOUTE LA JOURNEE

Dès 9h et toute la journée/ Dans et autour de la place Montierneuf : vide grenier et vide grenier solidaire au Toit du Monde (rue des 3 rois)

///////////////////////////////////

A partir de 10h > Parking de Grignon de Montfort: Place aux jeux avec des jeux gonflables, jeux de construction en bois X-Form, animations pour les enfants de 0 – 17 ans proposés par la M3Q

Hall Maison des 3 Quartiers (M3Q) : Exposition « La Poire Cuite : des habitants aux commandes du journal de quartier ». Une exposition en textes et en images qui retracent la vie du journal et celle de tout un quartier.

Rue du Général Sarrail : Stands des associations du quartier pour faire le plein de bonnes infos !

Dans les rues du quartier : Quizz Vidéo animation proposée par Leïla & Clément de l’association le Menu du studio 12h / Cour des 3 Soleils (rue Grignion de Montfort) : Pot du maire avec la fanfare « Pierre et Fils » ; à écouter toute l’après-midi dans les rues du quartier. Une fanfare qui fait cohabiter les klaxons des boulevards, les rythmes de la rue, le bourdonnement des foires et le timbre des cuivres. La musique composée par les 9 musiciens du groupe est parfois délicate, quelquefois féroce, toujours teintée de fête et de convivialité.

14h / Devant l’église Montierneuf : Visite de l’église Montierneuf par un guide conférencier du service Patrimoine de la Ville de Poitiers (durée 1h). Entrez dans cette église abbatiale consacrée en 1096, ancien lieu de sépulture de deux comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine. La Ville de Poitiers a engagé des travaux de conservation et de restauration de cet édifice.

14h30 / Carrefour des 3 Rois : Spectacle de percussions & danse de l’association Dieufe Dieule

15h / Point de départ Place Montierneuf : « Déambulation de Fables » par le groupe des Mardis du Toit du Monde / Guettez « Ben » le fabulateur en Chef, qui vous guidera vers les fables vivantes du quartier entre la place Montierneuf et la rue des 3 Rois. (Durée : 50 min)

16h / Parvis de l’église Montierneuf : « Le loup de Tombouctou » spectacle de rue, tout public par P’tits bouts et Cie. Conte musical, drôle et interactif. (Durée: 45 min) Le Loup revient après un long voyage sur les lieux des contes traditionnels, mais le monde a bien changé : la forêt de Mère Grand a été remplacée par des lotissements et des usines…le petit chaperon rouge ne pense qu’au shopping…et les Trois Petits Cochons ont disparu, laissant place à une énorme porcherie… Bien décidé à retrouver son univers d’autrefois, le loup se met en quête des cochonnets…

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES : VIDE GRENIER

VIDE GRENIER : Inscriptions du 19 août au 17 septembre 2019 5€ par emplacement de 3 m. Merci de vous munir d’une pièce d’identité Horaires d’ouverture de l’accueil M3Q – du 19 au 30 août 2019 : de 13h15 à 18h15 – à partir du 2 septembre 2019 Lundi & Jeudi : 9h-12h30 / 14h18h45 – Mardi: 14h-18h45 Mercredi: 9h-12h/ 12h30-18h45 – Vendredi: 9h-18h45

Restauration & buvette : il y en a pour tous les goûts ! Entre la Place Montierneuf et la rue du Général Sarrail – Buvette de la M3Q et petite restauration concoctée par les jeunes & les familles de la M3Q – Stands cuisine du monde, couscous végétariens, spécialités portugaises, orientales, chichis… > Accès WC : WC ouverts au public dans l’allée de l’église Montierneuf et dans le hall de la M3Q